Informations complémentaires
Voici les processus techniques à suivre pour raccorder un transmetteur au Centre de Traitement des Alarmes CTA-118.
Directive vaudoise 2017 sur la transmission des alarmes automatiques issues d’installations obligatoires de détection/extinction d’incendie
TéléchargerAnnexe descriptive pour la connexion d’un transmetteur compatible IP au CTA
TéléchargerStandard de transmission
La documentation ci-dessous définit le standard appliqué aux nouveaux systèmes de réception des alarmes automatiques implémentés au CTA-118. Ce standard peut être utilisé librement par toute entreprise (fabricants, fournisseurs, opérateurs de télécommunication) s'engageant de manière auto-déclarative à respecter les directives suivantes:
Règle de prescription pour la transmission sécurisée d’alarmes sur IP
TéléchargerTransmission sécurisée d’alarmes sur IP – Complément technique à la règle de prescription
TéléchargerProcédure de levée de doute des alarmes automatiques
Depuis le 1er janvier 2017, une procédure de rappel dite de «levée de doute» (LDD) est systématiquement effectuée par le Centre de Traitement des Alarmes CTA-118 de l'ECA recevant une alarme automatique.
Procédure de levée de doute: aller plus loin
Cette procédure de LDD s'applique pour tous les bâtiments du canton pourvus d'une installation de détection incendie et/ou d'extinction (sprinkler) reliée au CTA-118. Cette procédure a pour but de responsabiliser les exploitants de bâtiments dotés d'une installation technique de sécurité et ainsi faire diminuer le nombre de fausses alarmes qui représente actuellement 90% des alarmes.
Dès réception de l'alarme, le CTA-118 compose le numéro de téléphone désigné par l'entreprise et demande à la personne si l'engagement des pompiers est nécessaire. En cas de doute ou d'absence de réponse, le CTA-118 engage immédiatement les sapeurs-pompiers.
Accédez à l’ensemble des documents et formulaires
ConsulterFormez-vous à la levée de doute
Suivez la formation gratuite, d’une durée de 4 heures, sur la «Levée de doute» (LDD), organisée par la division prévention de l'ECA.
Désactivation temporaire et mise en test
Lors de révisions, travaux de maintenance, travaux de modification du bâtiment ou d’un arrêt d’exploitation, une installation de détection ou d’extinction incendie raccordée au CTA-118 peut être momentanément désactivée. Tout arrêt de l’installation doit être annoncé à l’ECA. On parle alors de «mise en test».
Mise en test de courte durée
L’installation est arrêtée pour une période de 24 heures au maximum. Une telle demande peut se faire par téléphone au CTA-118 (021/213.20.00) au début des travaux.
Mise en test de longue durée
Dans le cas d’un arrêt de plus de 24 heures, les abonnés doivent:
- adresser une demande officielle, au minimum 3 jours ouvrables avant le début des travaux et par écrit au CTA-118 en utilisant le formulaire disponible ci-dessous
- attendre l'accord de l’ECA qui peut exiger, pour la période considérée, des mesures compensatoires propres à assurer la sécurité
Pendant la période de test et dans les deux cas de figure précités, le CTA-118 n'engagera pas automatiquement les équipes d'intervention et les abonnés prendront toutes les dispositions utiles et nécessaires pour assurer la sécurité de l'objet et pour transmettre l'alarme par téléphone (118) au CTA-118.
De plus, la période de test se terminera par un essai de transmission qui précédera la remise en service de l'alarme.
Formulaire de mise en test longue durée d’une installation de détection et/ou d’extinction incendie
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