Les bons gestes pour éviter les risques
Faire un feu dans son salon n'est jamais sans risque. Le feu peut provoquer un incendie ou un manque d'oxygène dans la pièce. Voici nos conseils pour vous réchauffer en toute sécurité.
Quels sont les dangers?
Le feu à besoin d'un combustible, de chaleur et surtout d'oxygène pour brûler. De ce fait, il peut appauvrir la pièce en oxygène en cas de mauvais apport d’air par la ventilation et/ou les ouvertures . Un manque d'oxygène est dangereux pour les êtres vivants (humains comme animaux).
Le feu est vivant et ne reste pas toujours confiné dans la cheminée ou le poêle comme il le devrait . Les braises peuvent sortir de l'habitacle et enflammer ce qui se trouve autour de la cheminée. La moquette, le revêtement de sol ou des meubles trop proches peuvent s'avérer inflammables.
Nos conseils
Surveillance
Surveillez constamment votre feu une fois allumé.
Pensez également à surveiller les enfants, ainsi que les animaux de compagnie afin de les garder à l'écart de la cheminée ou du poêle (la zone de rayonnement est d'environ 2 mètres), ils n'ont pas la même notion du danger que vous.
Réflexes
Si votre feu sort de l’espace de la cheminée, fermez la porte de charge ou replacez la grille de protection.
Combustibles
Vos bûches doivent être stockées au sec, il faut éviter le contact avec la pluie ou un environnement humide. Le bois humide brûle mal et dégage une fumée épaisse et polluante.
Le mieux est de toujours utiliser le combustible approprié ; bûches, briquettes de bois, allume-feu spécifique pour les cheminées d'intérieur, …
Liquides inflammables
N'utilisez pas d'essence, d'alcool ou d'autres liquides inflammables pour allumer ou raviver votre feu. Evitez également les matériaux plastiques ou synthétiques qui permettent un allumage "facilité". Ces matériaux peuvent provoquer de graves blessures.
Cendres
Une fois le feu éteint, manipulez les cendres avec précaution. Les cendres chaudes sont à déposer dans un récipient incombustible et fermé.
Vous pouvez également attendre 24 heures que les cendres soient froides pour les jeter.
Entretien
Nettoyez régulièrement votre cheminée ainsi que le tiroir à cendres.
Contrôlez régulièrement que l'amenée d'air pour la combustion soit suffisante (voir le mode d’emploi du fabricant) et non-obstruée.
Vérifiez que les sécurités comme la grille, l'aération, l'évacuation, soient opérationnelles.
Ramonage de la cheminée
Le contrôle et l'entretien régulier doit être fait par un maître ramoneur. L’arrêté concernant les fréquences et le tarif des frais de ramonage obligatoire (AFTRO) donne des indications précises quant au contrôle, aux tarifs et à l’entretien des conduits de fumée.