2. Surélever vos objets sensibles
Dans les parties basses de votre habitation, penser à surélever les appareils électriques, les objets de valeur et les meubles en bois pour éviter leur détérioration en cas d’arrivée d’eau dans le bâtiment.
3. Surveiller les prévisions météo via Alarme météo ou MeteoSuisse
Installer une application et activer les notifications. En cas de fortes pluies annoncées, rester vigilant et prendre des mesures préventives:
- Débrancher les appareils électriques
- Garder avec soi les objets précieux
- Préparer des panneaux (planches en bois, en métal ou même une bâche), des sacs de sable ou autres dispositifs pour protéger les ouvertures directement exposées à l’eau (sauts de loup, soupiraux, escaliers de sous-sol etc.).
4. Entretenir les grilles, chéneaux et canalisations
Des équipements propres permettent d’évacuer rapidement l’eau de pluie. Vérifier avant chaque évènement les grilles et chéneaux pour éviter qu'ils ne se bouchent. Faire régulièrement curer ses canalisations par une entreprise spécialisée.
5. Nous contacter
Nous vous accompagnons et analysons votre situation de risque sur demande. Un état des lieux de l’exposition au danger de votre habitation permettra d’identifier les éventuelles mesures préventives et constructives à prendre (étanchéification, protection des ouvertures, déviation des flux etc.).
Nous contacter
En savoir plus

Fonds d'encouragement éléments naturels
L'ECA participe financièrement aux travaux permettant de mieux protéger les bâtiments face aux éléments naturels, dont le ruissellement. Si vous envisagez de réaliser des travaux, nous vous invitons à vous renseigner.