Incendie
Dans le cadre de votre projet, vous choisirez un Responsable Assurance Qualité (RAQ) en protection incendie. Il a pour tâche notamment de définir les mesures de protection incendie nécessaires au bâtiment au travers de plans de protection incendie et d’en garantir la bonne mise en œuvre. Il délivre, à l’issue du projet, une attestation de conformité.
Vous choisirez votre RAQ non seulement selon sa certification mais aussi pour son expérience sur certains projets (affectations) et ses connaissances spécialisées.
En fonction du degré d’assurance qualité du projet défini dans le formulaire 43, le RAQ devra être au bénéfice de qualification obligatoire, selon le tableau ci-dessous.
Degrés d’assurance qualité
Degré 1 | Degré 2 et degré 3 |
---|---|
Les personnes disposant de bonnes connaissances des prescriptions de protection incendie de l’AEAI, des procédures administratives applicables et dans la mise en œuvre de l’assurance qualité en protection incendie peuvent traiter un projet de degré 1. | Seules les personnes au bénéfice d’un diplôme reconnu par l’AEAI ou d’une équivalence peuvent travailler sur ce type de projet. Vous trouverez sur le site de l’AEAI le répertoires des personnes certifiées. |
Eléments naturels
La prise en compte des dangers naturels lors d’un projet de construction ou de transformation est primordiale pour la sécurité de votre bâtiment et de ses occupants. Un bureau spécialisé vous proposera les mesures de protection les plus appropriées à votre bâtiment face aux dangers concernés.
Veillez à bien choisir votre bureau en fonction des aléas auxquels votre bâtiment est exposé.
En effet, privilégiez un bureau d’hydrauliciens pour les dangers d’inondation, de remontées de lacs, de laves torrentielles et de ruissellements.
Un bureau de géologues vous accompagnera pour gérer les dangers de chutes de pierres et blocs, d’éboulements, de glissements de terrain spontanés et permanents, et d’effondrements.
Pour les dangers d’avalanches, consultez un bureau de nivologues.
Paratonnerre
Vous souhaitez faire installer un paratonnerre sur votre bâtiment? Notez qu’il est obligatoire de faire appel à une entreprise reconnue par notre Établissement. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces entreprises.
N’oubliez pas que ces installations peuvent bénéficier d’une participation financière de l’ECA.
Ramonage
Dans le canton de Vaud, les communes concèdent par convention à un ou plusieurs ramoneurs, le service de ramonage obligatoire. Ces ramoneurs doivent être au bénéfice d’une autorisation de pratiquer délivrée par le conseil d'administration de l'ECA. L'ECA exerce la surveillance générale du service de ramonage.
Seul le maître ramoneur concessionnaire est autorisé à effectuer les travaux de ramonage obligatoires sur le territoire ou la portion de territoire qui lui a été désigné par l’autorité communale. Il n’est donc pas possible de choisir son ramoneur.
La fréquence et le tarif des ramoneurs sont définis dans l’arrêté concernant les fréquences et le tarif des frais du ramonage.
Plus d’informations sont également disponibles sur le site de l’association vaudoise des maîtres ramoneurs.