Grêle

Comment sécuriser votre bâtiment?
L’ECA vous conseille et vous accompagne pour sécuriser vos biens. Il peut contribuer jusqu’à 50% du coût des mesures de protection via le fonds d'encouragement éléments naturels.

Qu’est-ce que la grêle?

La grêle se forme au cœur des orages, quand une masse d’air chaud s’élève rapidement et que la vapeur d’eau se condense. A une certaine altitude, des grains de glace se forment, avec des diamètres, une dureté et une forme variable. Plus les grêlons seront gros et pointus, plus ils seront destructeurs, particulièrement s’ils s’accompagnent de vents violents.

En Suisse et sur tout le canton de Vaud, les gros orages accompagnés de grêle (le plus souvent printaniers et estivaux) s’annoncent de plus en plus fréquents et intenses. Ils peuvent être dangereux et causer des dommages importants (panneaux solaires, lanterneaux, toiture, stores à lamelles, couverture de piscine etc.). A titre d’exemple, un grêlon de 3cm de diamètre, l’équivalent d’une pièce de 5 francs, aurait une vitesse de chute de 86km/h en moyenne, et pourrait déjà causer des dégâts structurels au bâtiment.

De nombreux dommages peuvent néanmoins être évités en ayant de bons réflexes et en mettant en place des mesures simples de protection (matériaux résistants, boîtier grêle etc.).

Exemples de mesures financées

Découvrez la liste de l'ensemble des mesures financées:

Télécharger

Boîtier grêle

En savoir plus

Boîtier grêle

Automatisez la remontée de vos stores motorisés en cas d’alerte météo (mesure 100% subventionnée).

Retour

Puits de lumière

En savoir plus

Puits de lumière

Protégez vos ouvertures de toiture avec des matériaux plus solides d’indice RG4 ou RG5.

Retour

Panneaux solaires

En savoir plus

Panneaux solaires

Posez des panneaux solaires résistants à la grêle d’indice RG4 ou RG5.

Retour

Votre bâtiment est-il menacé?

Découvrez grâce au check-up des dangers naturels, l’exposition de votre bâtiment, ainsi que les éventuelles mesures pour le protéger.