Toutes vos questions les plus fréquentes classées par thème
Prévention
Est-il possible de bénéficier d’une participation financière de la part de l’ECA?
Découvrez la liste de nos participations financières:
Comment se déroule une procédure de permis de construire vis-à-vis de l’ECA ?
La gestion d’un projet par notre Etablissement dépendra notamment de l’affectation d’un bâtiment. Vous trouverez plus d’information sur cette procédure sur les pages suivantes:
Habitation:
Bâtiment avec une activité professionnelle:
Je dois fournir une déclaration de conformité, qu’est-ce que c’est ?
La déclaration de conformité permet au responsable assurance qualité (RAQ) d’un projet de certifier au propriétaire et à l’autorité de protection incendie, avant la réception de l’ouvrage ou la mise en service de l’installation, qu’il a exécuté de manière conforme toutes les mesures d’assurance qualité qui lui incombaient en vertu des prescriptions de protection incendie. Il s’agit souvent de l’architecte ou d’un bureau spécialisé en protection incendie.
Que puis-je entreposer dans le couloir de mon immeuble?
Les cages d’escalier que nous empruntons tous les jours jouent un rôle crucial en cas d’incendie. Il est donc primordial de libérer ces espaces communs de tous mobiliers et de tous matériaux combustibles.
Dois-je équiper mon domicile d’un détecteur de fumée?
Même s'il n'y a pas d'obligation légale d'installer ce type d'appareil dans son logement, l'ECA vous recommande vivement d’en installer et de respecter les conseils y relatifs.
Nos conseils pour les détecteurs de fumée
TéléchargerQue puis-je entreposer dans mon parking?
Dans un garage collectif privé, l’entreposage de matériel nécessaire à l’exploitation et à l’entretien du véhicule, ainsi que d’autres objets encombrants et souvent transportés peuvent être tolérés. Selon les circonstances, l’autorité de protection incendie, la gérance ou le propriétaire peuvent imposer des règles plus strictes.
Nos consignes d’exploitations sur les places de parc et dans les box
TéléchargerVous trouverez plus d'information sur le site du CIPI, le centre d'information pour la prévention des incendies.
Déclarer un sinistre
Quel est le délai pour déclarer mon sinistre?
Le sinistre doit être déclaré dès que vous en avez pris connaissance, mais au plus tard dans un délai de deux ans à partir de sa date de survenance.
La sous-assurance c’est quoi?
On parle de sous-assurance lorsque la valeur réelle de vos biens est supérieure à la somme assurée. Dans ce cas, l'intégralité du dommage risque de ne pas être prise en charge. Pour éviter la sous-assurance, veiller à assurer la juste valeur de l'entier de vos biens, ou demandez conseils auprès de votre agence.
Est-ce que je dois conserver mes quittances d’achat?
Sur le principe, nous n'avons pas besoin de la quittance d'achat des biens faisant partie de votre inventaire avant sinistre. Nos prestations en cas de dommages sont calculées sur la valeur de rachat de vos biens.
C’est quoi une «mesure d’urgence»?
Les mesures d'urgence sont des travaux visant à restreindre le dommage et à stabiliser la situation après un sinistre pour permettre les réparations. Elles sont commandées et offertes par notre Établissement. Nous pouvons citer par exemple le bâchage d'un toit suite à un ouragan, pour éviter les infiltrations d'eau en attendant la venue du couvreur.
Numéro de police
Comment trouver mon numéro de client?
Afin de faciliter vos demandes auprès de l'ECA vous pouvez trouver votre numéro de client sur votre facture annuelle.
Ce numéro est composé de 10 chiffres séparés par des points de deux en deux - par exemple: 01.23.45.67.89
Comment trouver mon numéro de police?
Afin de faciliter vos demandes auprès de l'ECA vous pouvez trouver votre numéro de police sur votre facture annuelle ou votre contrat d’assurance.
Assurance mobilier ménage
Comment vous envoyer le formulaire de souscription à l’assurance mobilier ménage?
Une fois rempli et signé, vous pouvez le transmettre à votre agence par email, par courrier ou en vous rendant au guichet de l’agence la plus proche de chez vous.
Je quitte le canton de Vaud. Jusqu’à quand suis-je assuré?
Vos biens restent assurés jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.
J’ai un box de stockage de mobilier. Comment l’assurer?
Il suffit d'annoncer cet autre lieu de risque, ainsi que la valeur des biens qui y sont stockés à votre agence.
Je loue un appartement ou une chambre meublée. Dois-je m’assurer?
Pour tous vos biens personnels, tels que vos vêtements, matériel informatique, bijoux, etc. il convient de souscrire à une police d’assurance en votre nom.
Comment est-ce que j’estime la valeur des effets faisant partie de mon inventaire ménage?
Tous les biens mobiliers de ménage, c’est-à-dire tous les objets que vous possédez, vous et votre famille, pour votre usage propre, y compris les loisirs, font partie de votre inventaire. Afin de faciliter l’estimation de la valeur de vos biens, vous pouvez vous aider de notre calculateur de prime, de notre brochure d’aide ou prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
Pourquoi est-ce que je dois m’assurer obligatoirement à l’ECA?
Que vous soyez propriétaire, locataire, sous-locataire, en colocation, chez un tiers, un logeur, en résidence étudiant ou quel que soit votre mode d'habitation, vous devez obligatoirement souscrire à l’assurance mobilier ménage de l’ECA selon la loi LAIEN (Loi du 17 novembre 1952 concernant l'assurance des bâtiments et du mobilier contre l'incendie et les éléments naturels). Placée sous le signe de la mutualité, l’assurance mobilier ménage protège vos biens contre l’incendie et les éléments naturels à des conditions très intéressantes.
Assurance bâtiment
J’installe des panneaux solaires ou une borne de recharge électrique. Dois-je l’annoncer?
L'installation de panneaux solaires doit être annoncée à l’aide du formulaire d’annonce ci-dessous, en le transmettant à votre agence ECA avant le début des travaux.
Pour les bornes de recharge ou tout autre travaux de transformation, d'entretien et de rénovation de votre bâtiment, ils doivent être annoncés en contactant votre agence ECA.
Une fouine a endommagé l’isolation de ma toiture. Est-ce un dommage naturel?
Les dégâts causés par les fouines ou d'autres animaux sauvages ne constituent pas un risque couvert par l'ECA. Vous trouverez plus de détails sur les causes «éléments naturels» couvertes par l'ECA sur cette page.
C’est quoi une «mesure d’urgence»?
Les mesures d'urgence sont des travaux visant à restreindre le dommage et à stabiliser la situation après un sinistre pour permettre les réparations. Elles sont commandées et offertes par notre Établissement. Nous pouvons citer par exemple le bâchage d'un toit suite à un ouragan, pour éviter les infiltrations d'eau en attendant la venue du couvreur.
Est-ce que ma police ECA me couvre en cas de tremblement de terre?
Actuellement, les dommages sismiques sont exclus de la couverture d'assurance. Cependant, depuis 1978, 18 établissements cantonaux d'assurance, dont l’ECA, sont réunis en un pool, ce qui leur permet de fournir des prestations volontaires en cas de tremblement de terre. Pour que des contributions à définir soient versées, celui-ci doit atteindre une intensité de VII sur l'échelle macrosismique européenne (EMS-98). Afin de protéger au mieux votre patrimoine immobilier, nous vous conseillons vivement de vous assurer auprès d’un assureur privé.
Est-ce que je dois aussi avoir une assurance pour mon bâtiment chez un assureur privé?
L’assurance de l’ECA couvre les dommages à votre bâtiment dus à l’incendie et aux éléments naturels. Pour tout autre risque, tels que le vol, le bris de glace ou les dégâts d’eau, vous pouvez vous assurer auprès d’un assureur privé.
Assurance professionnelle
J’ai des machines en leasing. Qui est indemnisé en cas de sinistre?
L'indemnisation en cas de sinistre peut dépendre du type de contrat de leasing, mais en principe, le propriétaire de la machine est indemnisé.
J’ai effectué des aménagements. Comment est-ce que je les assure?
Si vous êtes locataire et avez entrepris des travaux d'amélioration et des aménagements dans les locaux de votre entreprise, vous pouvez les assurer pour le montant des travaux.
A quoi sert exactement l’assurance externe et son complément?
En dehors des lieux désignés dans la police, vos biens sont automatiquement couverts jusqu’à 10% du montant total assuré de votre inventaire de mobilier professionnel, mais au maximum CHF 100’000.–.
La validité territoriale de la couverture externe gratuite est limitée au territoire suisse. Si vous participez à des comptoirs et expositions en Suisse, il est possible que vos biens soient couverts par l’organisateur de l’exposition; dans ce cas, l’ECA intervient subsidiairement. Si vous participez à des comptoirs et expositions à l’étranger, vous ne serez couvert que si vous remplissez la rubrique «Assurance externe» dans le formulaire de souscription.
A quoi sert la réserve pour achats futurs sachant que mes stocks évoluent au quotidien?
Nous vous conseillons d'ajouter une réserve à la valeur totale d'assurance, ceci afin de vous éviter des modifications fréquentes lors de fluctuation de vos stocks notamment. Comptez 5% à 10% de la valeur totale, en fonction de votre activité.
Quelles sont les recommandations à suivre pour mon entreprise en matière de frais de déblaiement?
Les frais occasionnés par un sinistre peuvent être importants. Nous vous conseillons vivement d'assurer les frais de déblaiement pour un montant conséquent, soit minimum 10% de votre somme d'assurance totale.
Assurance métier de la terre
Du personnel travaille saisonnièrement dans ma ferme. Est-ce que je dois assurer leurs biens?
Oui, une rubrique «Biens des résidents/personnel de ferme» est prévue à cet effet dans le formulaire de souscription. En revanche, les valeurs pécuniaires, les bijoux et pierres précieuses, ainsi que les objets en métaux précieux, ne sont pas assurés.
J’ai des machines en prêt et en leasing. Comment je les assure et qui est indemnisé en cas de sinistre?
Pour les prêts, prenez la peine de vérifier si le propriétaire de la machine est au bénéfice d’une assurance contre l'incendie et les éléments naturels. Ce dernier peut être domicilié dans un autre canton, voire même en France et n'avoir aucune obligation d'assurance. Dans ce cas, vous ne serez pas au bénéfice de la couverture et vous devrez prendre contact avec l'ECA.
Pour les machines en leasing, vous devrez les assurer vous-même auprès de notre Établissement. L’indemnisation en cas de sinistre peut dépendre du type de contrat de leasing mais est versée en générale au propriétaire des biens.
A quoi sert la réserve pour achats futurs, sachant que mes stocks évoluent au quotidien?
Cette réserve est destinée à couvrir les acquisitions que vous pourriez faire dans un avenir relativement proche (env. 5 ans). Elle vous évitera de revoir trop régulièrement votre police d'assurance. Si vos achats sont déjà planifiés, mentionnez directement ces biens dans les rubriques adéquates.
Quelles sont les recommandations à suivre pour mon exploitation en matière de frais de déblaiement?
Les frais occasionnés par un sinistre peuvent être importants. Nous vous conseillons vivement d'assurer les frais de déblaiement pour un montant conséquent, au minimum 10% de votre somme d'assurance totale.
Assurance moyen de transport
Est-ce que mon tracteur doit être assuré sur une police transport ou métier de la terre?
Les tracteurs faisant partie d'une exploitation agricole doivent être assurés sur la police «Métiers de la terre».
Est-ce que mon food truck doit être assuré sur une police transport ou une police professionnelle?
Les propriétaires de food trucks tractés doivent obligatoirement assurer leur bien au moyen d'une assurance professionnelle.
Comment dois-je assurer la marchandise qui est transportée dans mon-mes véhicule-s?
Si vous avez des marchandises en permanence dans votre moyen de transport, renseignez la rubrique du formulaire de souscription destinée à cet effet. Ces biens sont assurés au 1er risque.
A quoi sert le complément frais de déblaiement sur ma police transport?
Il couvre les frais de remorquage du moyen de transport jusqu'à l'emplacement le plus proche pour être réparé en cas de dommage partiel, ou éliminé en cas de dommage total. Les frais d'élimination sont assurés. En ce qui concerne les bateaux, les frais de renflouage sont également pris en charge.
Est-ce que l’assurance transport de l’ECA est obligatoire pour ma voiture?
Les véhicules à moteurs déjà assurés auprès d'une compagnie d'assurance privée en casco partielle ou complète, ne sont pas concernés par cette assurance.
Complément "Côté cour, côté jardin"
Comment assurer ma piscine (enterrée/hors sol)?
Les piscines enterrées et semi-enterrées, tout comme leurs couvertures de protection sont couvertes par le complément «Côté cour Côté jardin». Dans le cas des piscines hors sol, celles-ci sont assurées par l’assurance mobilier ménage.
Comment estimer la valeur à assurer avec le complément «Côté cour Côté jardin»?
Ce complément couvre vos ouvrages et aménagements extérieurs tels que les chemins, surfaces engazonnées, arbres, arbustes et clôtures, jusqu'aux limites cadastrales de votre parcelle. La somme d’assurance devrait être suffisante pour couvrir la remise en état de ces derniers en cas de sinistre. La valeur minimale de souscription est de CHF 10'000.-.
Complément "Monument historique"
Comment savoir si mon bien est recensé?
Pour savoir si votre bien immobilier doit être recensé, vous pouvez consulter toutes les informations et les démarches sur la page internet de l’État de Vaud.
Tarification des primes d'assurance?
Comment est calculée ma prime d’assurance?
Les polices d'assurance sont classées en deux catégories, mobilières et immobilières. La tarification d'une police d’assurance a pour but de calculer la juste prime d'assurance par rapport au tarif de prime en vigueur et au risque à assurer.
Chaque rubrique des biens d’une police d’assurance définit la somme d’assurance totale de ceux-ci et le risque assurable (incendie ou éléments naturels). Le calcul applicable à chaque rubrique est régi par un large catalogue de positions tarifaires qui tient compte de l’affectation du bâtiment respectivement de l’activité concernant les polices mobilières. La prime d’assurance brute d’une police d’assurance est la résultante du calcul des prestations obligatoires, facultatives et complémentaires selon le tarif.
Nos clients peuvent en tout temps demander les précisions nécessaires sur le calcul de leur prime d’assurance auprès de nos agences. Pour le mobilier ménage, vous pouvez estimer la valeur de vos biens et simuler votre prime d’assurance via notre simulateur en ligne.