La formation cantonale des sapeurs-pompiers vaudois obtient brillamment le label qualité eduQua:2021

L’ensemble de la formation cantonale des sapeurs-pompiers vaudois, à savoir la formation des sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et de l’Académie latine des Sapeurs-Pompiers (ALSP), obtient la certification eduQua:2021.

La formation cantonale des sapeurs-pompiers vaudois obtient brillamment le label qualité eduQua:2021

Auditée avec succès le vendredi 28 mars 2025 au siège de l’ECA, la formation cantonale des sapeurs-pompiers vaudois s’engage au maintien et au développement de ses offres de formation et ceci en observant des standards de qualité élevés. Le label eduQua rend cet engagement visible.

«Afin d’assurer une réponse opérationnelle de qualité, nous devons nous engager à évaluer en permanence le respect des exigences, des offres de formation et des processus d’apprentissage et à mettre en œuvre les potentiels d’amélioration identifiés» explique le Major Ruben Romero, responsable cantonal de la formation des sapeurs-pompiers vaudois à l'ECA.

D’ailleurs, l’engagement au 1er février 2025 du Capitaine Allan Müller, responsable cantonal de la formation des sapeurs-pompiers adjoint à l'ECA et officier qualité au sein de la formation cantonale contribuera au maintien de cet engagement. Un de ses mandats sera de conduire le projet stratégique de la création du référentiel de compétences et de formation, document qui décrira les compétences visées par une formation, les contenus pédagogiques associés et les critères de réussite.

La formation cantonale des sapeurs-pompiers vaudois est au bénéfice de la certification eduQua depuis 2021. Une fois par année, un audit de suivi est assuré par l’entreprise Procert. Fin 2021, la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), en tant qu’organe responsable, a mis en vigueur la norme révisée eduQua:2021. Le label qualité eduQua intègre les développements actuels de la formation continue et les tendances du futur proche.

«La norme révisée eduQua:2021 soutient une gestion de la qualité pratique et efficace des institutions de formation continue. Elle tient compte de la diversité croissante des offres, des cadres d’apprentissage et des structures organisationnelles», explique le Major Romero.

Orientation vers un avenir proche

Les grandes nouveautés de cette certification ont été l’audit de la gouvernance et le management de la qualité en s’appuyant sur la structure du système de management pour les normes ISO. Trois nouveaux critères ont été inspectés, la gestion des risques et des opportunités ainsi que la sécurité et la protection des données favorisant l’orientation durable de la formation cantonale.

La numérisation et la flexibilisation dans le cadre de la formation cantonale des sapeurs-pompiers vaudois ont également été des éléments clefs de cette inspection. Les critères relatifs aux offres de formation et aux processus d’apprentissage tiennent compte de la diversité des formes d’offre et d’apprentissage et contiennent des exigences de qualité spécifiques concernant l’utilisation des médias et de méthodes d’apprentissage numériques. L’audit a été élargi en conséquence et les exigences didactiques concernent les cadres d’apprentissage analogiques, numériques et mixtes ont été passées à la loupe.

EduQua:2021 : une norme claire et orientée sur la pratique

EduQua est le plus connu et le plus répandu des labels qualité conçus et développés spécifiquement pour les prestataires de formations continues en Suisse. Le marché de la formation continue confirme ainsi la valeur sûre qu’est eduQua, désormais ancrée dans le paysage helvétique de la formation continue.

La norme eduQua:2021 présente une structure claire et a été conçue pour répondre à différentes situations pratiques. Le système qualité commence par l’institution de formation continue dans son contexte et se poursuit jusqu’aux situations d’apprentissage concrètes.

Les parties centrales sont la direction et le management de la qualité et les offres de formation continue et les processus d’apprentissage. La partie «Évaluation et développement» complète ces exigences. La norme se base désormais sur 8 principes (au lieu de 6 critères les années précédentes). 19 critères d’évaluation sont attribués aux principes. Pour chaque critère sont mentionnés les preuves nécessaires ainsi que d’autres documents possibles pour la présentation des mesures de qualité.

Découvrez également

12 décembre 2024

Feux de forêt : les sapeurs-pompiers romands montent en puissance

Du 12 au 14 novembre 2024, la division de défense incendie et secours (DDIS) de l’ECA a marqué une étape importante dans la formation concernant la lutte contre les feux de forêt. La première édition du cours romand pour les intervenants des centres spécialisés « feux de forêt » a réuni 24 participants romands.

Lire la suite

23 octobre 2024

Journée de recrutement sapeurs-pompiers, rejoignez-les !

Jeudi 7 novembre 2024

Lire la suite

9 septembre 2024

Des véhicules d’intervention avant-gardistes pour les sapeurs-pompiers vaudois

Remise de nouveaux tonnes-pompes 9000 à quatre SDIS

Lire la suite