Journée de recrutement sapeurs-pompiers, rejoignez-les !

Jeudi 7 novembre 2024

Journée de recrutement sapeurs-pompiers, rejoignez-les !

Vous aimez l’action ? Vous avez envie de vous engager pour la société ?

Rejoignez les sapeurs-pompiers et découvrez une opportunité ouverte à toutes et à tous. Que vous soyez un homme ou une femme, il y a une place pour vous, sans distinction.

Pour devenir sapeur-pompier, il est nécessaire de suivre une formation de base cantonale de 2 jours (vendredi-samedi) et ensuite des spécialisations en fonction de votre affectation. Celles-ci durent entre 40 et 70 heures, réparties sur une année, selon les cantons. Cette formation vous préparera aux diverses missions et responsabilités du métier.

Le recrutement des sapeurs-pompiers est ouvert aux personnes répondant aux critères suivants : être âgé de 18 ans révolus (ou 20 ans selon les cantons), avoir une bonne condition physique, être motivé et disponible, et réussir les tests d'entrée.

En moyenne, un sapeur-pompier réalise 9,5 heures d'intervention par an. À cela s’ajoutent des exercices réguliers et des formations continues afin de maintenir à jour ses connaissances et ses compétences. Les missions des sapeurs-pompiers sont nombreuses et variées, incluant la lutte contre les incendies, la protection contre les éléments naturels, la lutte contre la pollution, le sauvetage de personnes et d’animaux, ainsi que des tâches de sécurité et de prévention.

Rejoignez-nous et engagez-vous pour la sécurité et le bien-être de tous !

Découvrez également

9 septembre 2024

Des véhicules d’intervention avant-gardistes pour les sapeurs-pompiers vaudois

Remise de nouveaux tonnes-pompes 9000 à quatre SDIS

Lire la suite

8 février 2024

Sapeurs-pompiers volontaires – quo vadis?

La traditionnelle journée de recrutement pour les sapeurs-pompiers volontaires a eu lieu en novembre dernier.

Lire la suite

19 juin 2023

Nouvelle certification des compétences de conduite des officiers, instructeurs et commandants des sapeurs-pompiers

Les pratiques de conduite dans les fonctions de milice sont peu reconnues en Suisse, à l’instar de l’expérience et des compétences des sapeurs-pompiers. Dans le monde du travail, ces compétences ne sont pas ou peu prises en compte dans les procédures de candidature car les justificatifs, comme par exemple un certificat de travail, font défaut. Les cadres de milice assument pourtant des fonctions de direction parfois complexes et avec d’importantes responsabilités. C’est pourquoi les compétences de conduite des officiers des sapeurs-pompiers doivent être reconnues.

Lire la suite