Délestage ou blackout électrique et installations de génératrices à moteur thermique

Raccordement des systèmes de détection incendie ou d’extinction automatique au Centre de traitement des alarmes CTA-118 du canton de Vaud et principes à appliquer par les propriétaires et exploitants en cas de délestage ou de blackout électrique.

Délestage ou blackout électrique et installations de génératrices à moteur thermique

Délestage ou blackout électrique

Dans le cadre de la préparation à une possible pénurie en alimentation électrique, l’ECA a établi un document décrivant les principes à appliquer en cas de délestage ou de blackout électrique pour les raccordements des systèmes de protection incendie au Centre de traitement des alarmes CTA-118.

En tant que propriétaire et/ou exploitant, vous pouvez vous préparer en conséquence.

Installations de génératrices à moteur thermique

Dans un contexte de potentielle pénurie énergétique, il est constaté un regain d’intérêt pour l’installation de génératrices thermiques ou groupes électrogènes fixes au sein des entreprises et autres établissements publics. Il en découle un certain nombre d’interrogations de la part des propriétaires et des exploitants quant aux conditions à appliquer à leur mise en place.

A ce titre, ce document explicatif a été rédigé pour rappeler les principes généraux à appliquer à travers les directives AEAI en vigueur, du seul point de vue de la prévention incendie (et sous réserve d’autres prescriptions ou recommandations émises par d’autres services de l’Etat). On y rappelle ainsi les règles et différentes lois en matière d’installation, d’utilisation, de contrôle et d’entretien de ces génératrices.

Découvrez également

20 septembre 2024

Les risques d’incendie des véhicules électriques (destiné aux professionnels)

Embrasement des voitures électriques: quelle gestion du risque?

Lire la suite

29 juillet 2024

Journée certifiante

Patrimoine et sécurité incendie : une journée pour apprendre les bonnes pratiques !

Lire la suite

26 juillet 2024

5 à 7

Venez aborder les enjeux liés à la protection incendie dans les bâtiments de plus de 30 mètres de hauteur le 24 septembre ou le 1er octobre. 

Lire la suite