L’ECA en un coup d’œil
Que fait l’ECA?
L’ECA est une entreprise autonome de droit public en charge de la sécurité contre l’incendie et les éléments naturels.
En déployant une stratégie de gestion intégrale du risque, l’ECA prend simultanément en charge la protection des personnes et des biens à travers la prévention, l’organisation, l’équipement et la formation des services de défense incendie et secours et la couverture d’assurance des biens mobiliers et immobiliers, garantissant une couverture d’assurance étendue quelle que soit l’exposition aux risques.
Les 3 missions de l’ECA
À travers trois missions complémentaires et profondément liées de prévention, de secours et d’assurance, l’ECA vous apporte des solutions efficaces pour garantir votre protection.
Prévenir
Prévention des sinistres, contribuant à mieux protéger les personnes et les biens.
Secourir
Organisation, équipement et formation des services de défense incendie et secours, participant à sauvegarder des vies et à réduire l’ampleur des sinistres.
Assurer
Assurance obligatoire et solidaire protégeant la population et les entreprises des impacts financiers en cas de sinistre et garantissant une couverture étendue des biens immobiliers et mobiliers.
Pour en savoir plus
Portrait de l'ECA en français
TéléchargerPortrait de l'ECA en allemand
TéléchargerPortrait de l'ECA en anglais
TéléchargerOrganigramme général
L'Etablissement Cantonal d'Assurance (ECA) est une institution de droit public ayant la personnalité morale fonctionnant sous le contrôle de l’Etat. Il est placé sous la responsabilité d'un conseil d'administration constitué de 8 membres et d'une secrétaire.
L'ECA est dirigé par un collège de direction composé d'un directeur général et de 5 directeurs·trices, chacun·e en charge d'une division.
Textes légaux
De par sa mission de service public, les activités de l’ECA, qu’elles se déploient dans les domaines de la prévention, de la défense incendie et secours ou de l’assurance, sont régies par une série de lois et de règlements.